Malgré les promesses de baisse des importations pour tendre progressivement vers la souveraineté alimentaire, la facture du Sénégal en matière d’importations ne cesse de s’accroître pour l’accès à certaines denrées telles que le riz et le blé. Selon le dernier rapport de l’Ansd, les importations du Sénégal ont augmenté de 10,7 %, atteignant 580,9 milliards de francs Cfa en juillet 2024 contre 524,7 milliards de francs Cfa en juin.
«Cette hausse est due à l’augmentation des achats de blé, d’engrais, de moteurs et machines à moteur, ainsi que d’huiles animales et végétales», renseigne l’agence des statistiques. Elle ajoute que les produits les plus importés en juillet incluent entre autres produits pétroliers, les machines et appareils, le riz pour 25,3 milliards de francs Cfa, le blé pour 21 milliards de francs Cfa.
Le marché mondial des matières premières se caractérise par une hausse des cours du riz (+3,5%), du sucre (+2,1%) et du pétrole brut (+0,4%) en rythme mensuel alors que, ceux du blé (-8,9%), du coton (-3,8%) et du maïs (-3,5%) fléchissent. Au cours du premier semestre de l’année 2024, le cours moyen du baril de l’ « or noir » croît de 5,0% par rapport à la même période de l’année précédente.