Sénégal-consommation-C’est ainsi que Babacar Ndiogou apprécie la baisse des prix des produits de consommation

Sénégal-consommation-Baisse des prix des denrées : Babacar Ndiogou de l’ACT montre la voie

à la une Eco-Finance

Bien, mais peut mieux faire. C’est ainsi que Babacar Ndiogou apprécie la baisse des prix des produits de consommation. Ce cadre de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), parti fondé par l’ancien banquier et Premier ministre Abdoul Mbaye affirme en effet que la réduction des prix de certaines denrées est certes minime, mais louable. «Nous saluons cette initiative. Cependant, elle n’est pas suffisante pour soulager significativement les ménages. D’aucuns peuvent se glorifier du respect d’une promesse électorale, mais la réduction demeure encore faible », écrit le responsable de l’ACT à Kaolack.

Avec une balance commerciale déficitaire, selon lui, une forte importation des produits concernés, et une faiblesse budgétaire considérable, il est incontestable que les marges de manœuvre soient faibles. Il affirme qu’il faut ainsi reconnaître que la subvention ne peut être une solution durable pour réduire le coût du panier de la ménagère compte tenu des difficultés budgétaires et notre forte dépendance des aléas exogènes.

Pour soulager durablement les ménages, dit-il, il faudrait d’une part œuvrer à augmenter leur pouvoir d’achat, et d’autre part, substituer l’importation de la nourriture par une forte production agricole locale de ce dont nous avons besoin pour notre alimentation. «Il faudrait en plus lutter contre les spéculations sur les prix des produits homologués et subventionnés », souligne Babacar Ndiogou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *