Yankhoba Diémé, le ministre du travail, de l’emploi et des relations avec les Institutions était l’hôte de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal ( Ipres). La direction de l’Ipres lui a dit que certaines entreprises doivent 4 milliards ou même 7 milliards Cfa à l’Ipres, d’après la cellule de communication de l’Ipres.
Au total, la dette des entreprises publiques se monte à 90 milliards de Cfa dont la principale est évaluée à 60 milliards cfa. L’Etat du Sénégal doit 45 milliards Cfa à l’Institution au titre des cotisations en faveur des maîtres contractuels et des professeurs… », lit-on dans un communiqué.
«La Pension minimale appliquée depuis 2018 reste aussi un dossier problématique. Jusque-là la part contributive de l’Etat n’a pas encore été versée à hauteur de 26 milliards 929 millions », ajoute le communiqué précisant que l’Ipres compte à ce jour 139. 386 allocataires et paie chaque mois 11 milliards 251 millions cfa en termes de pensions. Le ministre Yankhoba Diémé a appelé au renouvellement des instances des Institutions «au plus tard fin juillet».