BTP, hydrocarbures, énergie… Le Sénégal accumule les impayés envers les entreprises privées, et les factures impayées s’empilent. Rien que pour les entreprises du BTP, ce montant serait supérieur à 300 milliards de FCFA. Et toutes les grandes entreprises du secteur seraient concernées, selon JeuneAfrique.
«Selon le secrétaire général du syndicat national des travailleurs du BTP, plus de 5.000 personnes ont dû arrêter le travail à cause de ces impayés. Mais le ministère sénégalais des Finances publiques l’assure, “le gouvernement y travaille actuellement”. Au-delà de ces sommes dues aux entreprises, c’est le poids de la dette totale de l’État sénégalais qui commence à inquiéter les économistes », ajoute le journal.
Le Fmi vient au secours des entreprises du privé. Edward Gemayel invite le gouvernement à faire «des efforts supplémentaires» pour traiter l’accumulation d’impayés envers les entreprises privées, en particulier dans les secteurs de la construction et de l’énergie. Selon lui, un inventaire de ces passifs devrait être réalisé et un plan d’apurement avec un calendrier crédible et transparent devrait être mis en place pour garantir une résolution dans des délais raisonnables.