C’est très simple : ce dernier, nouveau Ministre des Finances et du Budget, a mis fin (Jubanti) aux errements organisés et aux prévisions fantaisistes de son prédécesseur en appliquant le principe de la sincérité budgétaire tant demandé: Pour information et par la même occasion, le Budget 2024 corrigé s’établit à 5590,64 milliards en dépenses et 4693, 80 milliards en recettes.
En effet, il a été mis fin au gonflement artificiel du budget par l’exclusion des emprunts qui étaient indûment inclus dans le budget 2024 alors que la nomenclature budgétaire actuelle issue du nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques l’interdit formellement. C’est la fin du lyrisme budgétaire.
Il y a quasiment un an jour pour jour, nous avions déjà alerté sur les dérives prévisionnelles de l’ancien argentier de l’Apr mais comme à son habitude, contre ma modeste personne, il avait mobilisé sa petite armée de courtisans financièrement boostés (jeunes dépourvus d’âmes, et autres mercenaires médiatiques à la plume subventionnée) pour commanditer des articles, dénigrer, et tenter de changer la couleur de l’océan!!!
Moins de trois mois après, son successeur a bien voulu rétablir la vérité en donnant les vrais chiffres du Budget.
Nous encourageons le Ministre Cheikh Diba, à poursuivre cette dynamique de réhabilitation des données budgétaires publiques, en auditant profondément le circuit de la dette publique, notamment l’affectation des ressources empruntées et surtout l’exécution des projets et programmes. De fortes économies pourraient être obtenues et permettre de contribuer à la prise en charge de l’impact budgétaire issu de la baisse salutaire des denrées de première nécessité par le Gouvernement. ( Les données que j’évoque ici sont issues du DPBEP 2025-2027).
“Quand nous cesserons de compter, c’est la peine des hommes qu’on oubliera” C. B. Sénégal-Economie-
Charles Emile Abdou CISS