Du 19 au 22 mai 2024 ร Londres, nous avons pris part, ร cรดtรฉ de 120 autres homologues ministres venant de 110 pays diffรฉrents, ร la 20e รฉdition du ๐ ๐จ๐ซ๐ฎ๐ฆ ๐ฆ๐จ๐ง๐๐ข๐๐ฅ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅโ๐ฬ๐๐ฎ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง, le plus grand rassemblement international dโacteurs de haut niveau de lโรducation et de la Formation. Cette rencontre avait comme thรจme principal ยซ ๐๐ง๐๐จ๐ฎ๐ซ๐๐ ๐๐ซ ๐ฅ๐ ๐๐จ๐ฆ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ก๐๐ง๐ฌ๐ข๐จ๐ง ๐๐ ๐ฅโ๐๐, ๐ซ๐๐ง๐๐จ๐ซ๐๐๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ซ๐๐ฅ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ก๐ฎ๐ฆ๐๐ข๐ง๐๐ฌ ๐๐ญ ๐ฅ๐ ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐ข๐ฅ๐ข๐๐ง๐๐, ๐๐ญ ๐๐๐๐ฬ๐ฅ๐ฬ๐ซ๐๐ซ ๐ฅโ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ฅ๐ข๐ฆ๐๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ ยป.
Notre prรฉsence ร ce forum tรฉmoigne de lโengagement du ๐๐ซ๐ฬ๐ฌ๐ข๐๐๐ง๐ญ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐๐ฬ๐ฉ๐ฎ๐๐ฅ๐ข๐ช๐ฎ๐, le ๐๐ก๐๐ ๐๐ ๐ฅโ๐ฬ๐ญ๐๐ญ, ๐๐๐ฌ๐ฌ๐ข๐ซ๐จ๐ฎ ๐๐ข๐จ๐ฆ๐๐ฒ๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐ญ ๐๐ ๐ฌ๐จ๐ง ๐๐ซ๐๐ฆ๐ข๐๐ซ ๐ฆ๐ข๐ง๐ข๐ฌ๐ญ๐ซ๐, ๐๐ฎ๐ฌ๐ฆ๐๐ง๐ ๐๐จ๐ง๐ค๐จ, ร redonner aux politiques รฉducatives toute leur importance dans le cadre de notre quรชte de souverainetรฉ รฉconomique, agricole, industrielle et socioculturelle. Prendre part aux rencontres internationales qui vont redรฉfinir les politiques รฉducatives internationales devient donc nรฉcessaire et stratรฉgique.
Cette participation revรชt donc une importance particuliรจre. Elle nous a offert une occasion prรฉcieuse de partager notre vision dโune ๐ฌ๐จ๐๐ข๐ฬ๐ญ๐ฬ ๐ฬ๐๐ฎ๐๐๐ญ๐ข๐ฏ๐ ๐ข๐ง๐๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ข๐ฏ๐ ๐๐ญ ๐๐๐๐ข๐๐ข๐๐ง๐ญ๐, qui vise ร former dโici 2035 un nouveau type de citoyen ancrรฉ dans ses valeurs africaines et spirituelles, tout en รฉtant prรชt ร relever les dรฉfis du dรฉveloppement durable, des sciences, des technologies, du numรฉrique et de lโintelligence artificielle.
Le forum a รฉtรฉ une plateforme dโรฉchanges fructueux sur des sujets cruciaux pour lโavenir de lโรฉducation. Jโai eu lโhonneur de rencontrer lโenvoyรฉ spรฉcial du Premier ministre Britannique en matiรจre dโรฉducation et le directeur gรฉnรฉral du British Council, plusieurs autres autoritรฉs et acteurs qui รฉvoluent dans l’innovation des technologies รฉducatives. Ces discussions ont beaucoup portรฉ sur lโintelligence artificielle, les enjeux climatiques et le dรฉveloppement durable. Mais la grande leรงon que je retiens de ce forum est surtout ๐ฅโ๐ข๐ฆ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐๐ง๐๐ ๐๐ ๐ฅโ๐ข๐ง๐ง๐จ๐ฏ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ญ ๐ฅ๐ ๐๐๐ง๐ญ๐ซ๐๐ฅ๐ข๐ญ๐ฬ ๐๐๐ฌ ๐๐ง๐ฌ๐๐ข๐ ๐ง๐๐ง๐ญ๐ฌ ๐๐๐ง๐ฌ ๐๐ ๐๐จ๐ง๐ญ๐๐ฑ๐ญ๐ ๐๐ ๐ญ๐ซ๐๐ง๐ฌ๐๐จ๐ซ๐ฆ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฌ๐ฒ๐ฌ๐ญ๐ฬ๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐.
Les enseignants doivent รชtre au cลur des dรฉfis de transformation. Ils doivent, non seulement comprendre et รชtre formรฉs aux enjeux actuels, mais aussi savoir les transmettre. Nous avons รฉgalement pris part ร une rencontre avec la dรฉlรฉgation de lโOrganisation du monde islamique pour lโรducation, les Sciences et la Culture (ICESCO). Lors de notre intervention, nous avons mis en avant la tragรฉdie que vivent les enfants de la Palestine. Nous avons demandรฉ aux pays membres de lโICESCO de porter une rรฉsolution pour soutenir ces enfants et la Palestine.
Dans le cadre de cette mission, conformรฉment ร mes engagements dโassocier dans la mesure du possible les syndicats, jโavais invitรฉ le syndicat G7. Pour cette premiรจre sortie, jโai invitรฉ monsieur DAME MBODJ ร faire partie de la dรฉlรฉgation. Encore une fois, ce n’est pas du tout un engagement concertรฉ, mais une initiative que j’ai prise librement pour faciliter le partage d’expรฉriences et montrer aussi que nous appartenons ร un secteur et que nous sommes tous des acteurs essentiels.
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