Sénégal-Politique-militants de Pastef sabotent le vote du projet de loi supprimant le Hcct et le Cese

Sénégal-Politique-Assemblée nationale : Benno en mode survie

à la une Politique

Sénégal-Politique-La coalition de l’opposition Benno Bokk Yakkaar majoritaire à l’Assemblée nationale a décidé, contre vents et marées, de modifier la loi qui stipule que l’Exécutif peut dissoudre l’Assemblée nationale au bout de deux ans d’existence. Si la proposition de loi passe, l’Exécutif ne pourra plus dissoudre le parlement. Ce délai correspond au 31 juillet, date de l’élection des députés, selon certains et le 12 septembre, date de leur installation.

Selon plusieurs sources, les leaders de Benno, qui revendiquent plus de 100 députés favorables, se sont réunis et ont décidé passer à l’action cette semaine. Ainsi, l’Assemblée nationale qui vient de clôturer sa session, devrait bientôt être convoquée en session extraordinaire pour le vote de la loi à bulletin secret.

Si la loi est votée, le président de la République a six jours pour la contester devant le conseil constitutionnel pour avis. S’il ne le promulgue pas, le président de l’Assemblée nationale peut le faire d’autorité, d’après la loi. Mais nous ne sommes pas encore là. De plus en plus des voix s’élèvent pour demander au président de la République de la dissoudre le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *