Un an après l’élection de Bassirou Diomaye Faye au Sénégal, RSF appelle les autorités à accélérer les réformes pour une meilleure soutenabilité économique des médias). Alors que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye entame sa deuxième année à la magistrature suprême, Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités à accélérer les réformes, et à prioriser les chantiers pour une meilleure soutenabilité économique des médias.
Un an après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence, les autorités ont amorcé certaines réformes positives dans le secteur des médias, notamment l’enregistrement des organes de presse sur une plateforme dédiée pour plus de transparence sur le paysage médiatique et l’aide publique, ainsi que l’actualisation de la loi sur la publicité afin d’en renforcer la régulation. Le défi primordial aujourd’hui est de garantir la survie économique des médias, alors que plusieurs d’entre eux font face à des difficultés croissantes, telles que des suspensions de contrats publicitaires, l’accumulation d’impayés et, en résumé, la fragilisation générale du secteur.
L’enregistrement des médias et l’actualisation de la loi sur la publicité sont des mesures salutaires, car le public a le droit de connaître ceux qui sont derrière les médias qui lui fournissent de l’information d’intérêt général, et une presse libre et indépendante doit être protégée de ceux qui voudraient acheter de l’influence.
Cependant, la question de la soutenabilité économique des médias doit être davantage prise en charge à travers de larges concertations entre les autorités et les professionnels des médias. Alors que le président Bassirou Diomaye Faye entame sa deuxième année à la présidence, RSF appelle les autorités à continuer à mener des actions concrètes et rapides, afin d’éviter l’effondrement d’un secteur vital pour la démocratie sénégalaise.
Sadibou Marone (RSF)