Scandaleux. Le Sénégal est entrée depuis 2024 dans le cercle des pays producteurs de pétrole et de gaz offshore. Depuis 2015, le pays se prépare à cette opportunité. Malheureusement rien n’est fait pour le transport et la distribution de ses ressources énergétiques. Le pays ne dispose d’aucun mètre de pipeline.
«Le Sénégal ne peut pas transporter le gaz que lui met à disposition BP sur le projet GTA. Aucune infrastructure (réseau de transport, réseau de distribution) dédiée n’a été prévue. Pourtant on nous faisait croire qu’il y’avait des experts dans le domaine qui pouvait tout planifier», fulmine un économiste.
«On a construit des stades, un TER à perte, un BRT en mode forcing et aucune infrastructure pour acheminer la rente gazière. Mais bon passons ! Je vous jure qu’on va être la risée du monde», ajoute notre interlocuteur. Mais le comble, d’après lui, environ 73 milliards de francs Cfa (0,5% du PIB), 4000 CFA par sénégalais, ce sont les recettes fiscales et non fiscales que nous rapportent le GAZ! Wa bakhna. «Ah nos politiciens experts de tout et finalement de rien du tout», dit-il!