SIGNATURE DE CINQ PROTOCOLES D’ENTENTE : Les Yankees bousculent les Turcs et les Chinois

Eco-Finance

 Notre privé local est laissé en rade au détriment des entreprises françaises, chinoises et turques qui remportent les grands marchés de l’Etat. Voilà que ce privé local devra encore faire face à la rude concurrence des entreprises américaines. Pour cause : le Sénégal et les Etats-Unis souhaitent renforcer l’investissement privé et le commerce, en partenariat avec les entreprises locales sénégalaises, dans le cadre de partenariats équitables. Des entreprises américaines ont exprimé un fort intérêt pour investir au Sénégal. Ce qui s’est traduit par la signature de mémorandums d’entente. Il s’agit des cinq protocoles. C’est ce qui est ressorti, hier, de la table ronde entre le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo et le ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération Amadou Hott.

Le premier concerne la signature d’un protocole entre le gouvernement du Sénégal et la société financière Abd pour la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures sociales. S’en suit la signature d’un protocole entre le gouvernement du Sénégal et Bechtel pour le développement du projet autoroutier Thiès – Saint-Louis. Puis de la signature d’un contrat entre Fonsis et Ge pour le projet de relèvement du plateau technique médical au Sénégal et entre la Senelec et Weldy Lamont pour le projet d’électrification rurale proposé par cette dernière.

Et enfin, Senelec et Ge dans le cadre du développement du projet West Africa, centrale au gaz de 300 Mw, de la réhabilitation de la centrale Gti au Cap des Biches, du projet de création d’un centre de maintenance GE au Sénégal et d’un partenariat pour la mise en place du centre des grands brûlés que la SENELEC souhaite installer à l’hôpital Principal.

Il convient de rappeler que coopération économique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal s’effectue globalement à travers l’Agence américaine pour le Développement international (Usaid), depuis 1961 dans les domaines prioritaires de la Santé, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Eau, de la Sécurité alimentaire, de la Bonne gouvernance et de l’Education, et le Build Act (Better Utilization of Investments Leading to Development) mis en place depuis octobre 2018, par le Président Donald Trump.

Conformément aux accords de subvention d’objectifs stratégiques, le Gouvernement du Sénégal et l’Usaid ont élaboré un nouveau cadre de coopération pour la période 2015- 2020 pour un montant global de 232 milliards 868 millions Frs Cfa. Porté par le « US International Development Finance Corporation » (Dfc), le Build Act vise le renforcement des capacités de financement américaines en termes de développement, et est le résultat de la fusion entre le Dca de l’Usaid et l’Overseas Private Investment Corporation (Opic).

En dehors de l’Usaid et du Build Act, les relations de coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal s’expriment également dans le cadre de l’African Growth Opportunity Act (Agoa). Il y a aussi le Millenium Challenge Corporation (Mcc), d’un montant de 240 milliards de Cfa durant la première phase (2010-2015) et de 314 milliards de Frs Cfa de don pour le second compact (mi 2020-mi 2025). La coopération entre les deux pays se traduisent aussi par des échanges entre leurs services de Douanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *