Le climat politique actuel n’est pas du tout favorable à l’économie sénégalaise. C’est du moins l’avis de l’économiste Mor Gassama. «L’économie ne prospère que dans le calme et la tranquillité», précise-t-il, avant d’indiquer que des risques de troubles feront hésiter voire reculer les potentiels investisseurs étrangers qui voudraient venir au Sénégal.
«La paix sociale fait partie des critères majeurs de l’évaluation du climat des affaires dans un pays», souligne Mor Gassama. Et de poursuivre : «Les investisseurs n’aiment pas trop aller vers l’aventure, hormis le risque pris en injectant leurs fonds dans un projet pour le fructifier. Mais, s’il y a des risques de tension, d’affrontements dans un pays, beaucoup d’entre eux vont s’orienter ailleurs». Avec les risques d’instabilité, prévient-il, on est dans le flou total sur les investissements à réaliser, les ventes à effectuer et les bénéfices attendus. «Aucune lisibilité, ce qui décourage les investisseurs», décrypte-t-il.
Selon toujours l’enseignant-chercheur en économie à l’Inseps de Dakar, certains types de perturbations font que les efforts de toute une vie peuvent s’envoler en quelques petites minutes. «La destruction des biens appartement aux investisseurs, on a connu pareille chose lors des manifestations de mars 2021 avec son lot de dégâts (destruction de stations-services Total, pillage des magasins de la grande distribution principalement Auchan, les pertes d’emplois, le chômage technique de longue durée, …). C’est un comportement qui n’encourage en aucun cas les investisseurs déjà installés et qui décourage totalement ceux qui voudraient venir», dit-il avant de marteler : «Nous avons l’obligation de préserver la paix sociale pour un développement économique de notre pays». Les relations sont tendues entre Macky Sall et son principal opposant Ousmane Sonko qui se dit prêt à mourir.