Le Président Macky SALL, en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine prend part les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles au Sommet Europe-Afrique. Cette rencontre intervient quatre ans après le dernier sommet, organisé en novembre 2017. Placé sous le sceau d’un « partenariat rénové », le Sommet UE-UA devra aborder les priorités de l’heure dans un contexte de relance économique mondiale post-Covid. Et à cet effet, la question des investissements sera au cœur des discussions. D’autant plus que, chaque année, l’Union européenne investit, en Afrique, pas moins de 20 milliards d’euros de subventions par an, compte non tenu des prêts.
Dans le cadre du Global Gateway, la stratégie globale d’investissements dédiée aux infrastructures stratégiques mais aussi des secteurs majeurs tels que la Santé, la Jeunesse et l’Education, plus de 150 milliards d’euros ont été mobilisés, deux mois seulement après le lancement de ladite stratégie. En outre, pour une coopération féconde avec l’Union européenne et le reste du monde, le Président Macky SALL a déjà pris le « lead » pour l’établissement de relations gagnant-gagnant. C’est à ce titre qu’il porte le plaidoyer sur la transition énergétique dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique et l’allocation de Droits de Tirages Spéciaux (DTS).
Pour rappel, en marge de la COP 26 de Glasgow, des pays ont unilatéralement pris la décision de mettre fin au financement extérieur d’énergies fossiles, même propres comme le gaz, alors que certains parmi eux continuent d’utiliser des sources aussi polluantes que le charbon et le fuel. Cette décision intervenant au moment où d’importantes découvertes de ressources pétrolières sont faites dans le continent africain, le Président Macky SALL plaide pour une transition énergétique juste et équitable.
Concernant les Droits de Tirages Spéciaux, après l’émission historique de DTS à hauteur de 650 milliards de dollars, l’Afrique a pu disposer de son quota de 33 milliards de dollars pour renforcer sa résilience. C’est un acquis considérable, mais le Président Macky SALL a décidé de poursuivre le plaidoyer au regard de l’impact de la crise mondiale sur le continent. Car, l’Afrique a besoin d’un financement additionnel d’au moins 252 milliards de dollars d’ici à 2025. Ainsi, le Président Macky SALL demande la réallocation de 100 milliards de dollars de DTS de pays riches, en faveur des pays africains, selon des modalités à convenir. En outre, il propose qu’en plus du FMI, qu’une partie des DTS soit réallouée via la BAD, compte tenu de son expérience dans le financement du développement en Afrique.