Sommet Russie-Afrique : Macky Sall exige de Poutine la reprise du commerce des céréales et des fertilisants

à la une Eco-Finance

La fin de l’accord sur les céréales entre la Russie et l’Ukraine, s’il n’est pas renouvelé au plus vite, aura des conséquences sur le Sénégal et les pays pauvres en général. La fin de cet accord risque d’engendrer une pénurie des produits alimentaires à base de blé et par conséquent, la hausse des prix. Les Etats unis dénoncent «la cruauté» de la Russie qui ne se presse pas de renouveler cet accord vital pour les pays pauvres.

Le Sénégal et les pays africains dépendent en grande partie du blé ukrainien. On s’achemine ainsi vers une hausse du prix du pain. La Russie et l’Ukraine sont considérés comme le grenier du monde.

«Dans l’immédiat, un des soucis majeurs de l’Afrique, c’est la paix et la sécurité à l’échelle continentale et mondiale. Nous souhaitons la désescalade pour aider à l’accalmie et à la restauration du libre commerce des céréales et des fertilisants», a déclaré le chef de l’Etat. «Dans le même sens, je voudrais renouveler mon appel pour la reconduction de l’Accord sur l’initiative céréalière de la Mer noire et la levée des entraves au commerce de l’engrais. C’est à ces deux conditions que l’Afrique pourrait éviter une crise alimentaire majeure, alors même qu’elle continue de subir de plein fouet les effets néfastes de la pandémie», poursuit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *