Sonatel a lancé hier, un Appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’Umoa via la titrisation de créances, en présence de Adama Lam du Conseil des investisseurs sénégalais, du président de l’Association des banques du Sénégal, de Pierre Fata Diouf, ancien directeur général du Fonds de garantie automobile, et d’autres investisseurs. Cette opération de levée de fonds d’un montant de 75 milliards de francs Cfa est structurée en deux compartiments.
Le premier est de 60 milliards de francs Cfa au prix minimal de 10.000 francs Cfa, d’une maturité de 5 ans et d’un taux de 6,40%. Le second compartiment est de 15 milliards de francs Cfa, au prix minimal de 10.000 francs Cfa avec une maturité de 7 ans pour un taux de 6,60%. La période de souscription va jusqu’au 12 janvier, avec une possibilité de clôture par anticipation une fois le montant recherché atteint, selon la directrice financière de Sonatel. «Le paiement des intérêts et le remboursement du capital se fera sur une fréquence semestriel sans différée. La fiscalité sera appliquée sur ces obligations en fonction du pays de résidence émetteur des titres», précise-t-elle.
Cette épargne servira à financer le déploiement de la 5G que l’entreprise va lancer l’année prochaine. «Pour réaliser nos investissements, nous avons besoin de financements. Nous sommes dans un contexte inflationniste avec une rareté des capitaux, donc avons jugé de retourner dans le marché régional à travers cette levée de fonds pour opérationnaliser notre licence 5G», explique la directrice financière de Sonatel. «Aujourd’hui, nous savons que le contexte actuel des marchés financiers est complexe. Mais cette opération de financement alternatif nous permet de déployer et de lancer la 5G», affirme Sékou Dramé, le directeur général de Sonatel.
Pour cette opération, Sonatel a mandaté le consortium composé de Invictus Capital&Finance en tant que société de gestion et d’intermédiation, et KF titrisation en tant que société de gestion de fonds commun de titrisation de créances.