Ousmane Sonko n’en démord pas. Il a annoncé une plainte contre Bassirou Guèye, ancien procureur de la République, et le général Moussa Fall, haut commandant de la gendarmerie nationale.
«Un rapport d’enquête de la gendarmerie a montré que Serigne Bassirou Guèye a manipulé ce rapport pour soustraire des éléments à décharge et mis des éléments à charge. C’est pourquoi, nous allons porter plainte contre lui dès lundi devant la chambre criminelle de la cour suprême et devant l’IGAGE», affirme Sonko. Selon lui, le procureur n’a pas le droit de modifier une virgule d’un rapport, même s’il est le maître des poursuites.
Sonko l’accuse aussi d’avoir puiser des images obscènes dans le net et de les avoir versées dans le dossier. Des images qui n’ont pas de lien avec l’institut. «C’est très grave ce qu’il a fait. C’est un criminel», poursuit le leader de Pastef.
«Il y a aussi le commandant Abdou Mbengue, bras exécutant de l’ancien procureur de la République, Mamadou Mamour Diallo, Me Pape Samba So, dit Gabi, Me Dior Diagne, épouse du ministre de l’Intérieur. Et la liste n’est pas exhaustive», dit-il.
Le leader de Pastef les accuse d’être les principaux instigateurs du complot de «viols et menaces de mort» contre lui, qui avait occasionné des violentes émeutes au mois de mars 2021 et qui ont fait 14 morts, des centaines de blessés et des dégâts matériels importants. «Le doyen des juges ne m’a même pas posé des questions sur cette affaire de menace de mort», dit-il.