Sortie de crise économique: la recette du ministre Zahra Iyane Thiam

Eco-Finance

Pour faire face à cette crise sanitaire et économique, Zahra Iyane Thiam propose de renforcer les politiques visant principalement la structuration de l’économie informelle qui, selon elle, a fortement subi les effets de la pandémie. «Au Sénégal, cette problématique est devenue une super priorité au niveau de la plus haute autorité. C’est pourquoi, le président de la République a récemment créé un ministère dédié spécifiquement à la transformation de l’économie informelle», indique le ministre qui s’exprimait, hier, lors d’un atelier international virtuel sur la crise de la Covid-19 en Afrique.

Elle préconise aussi le renforcement de la souveraineté alimentaire de nos pays. D’après elle, il est primordial que les efforts fournis pour améliorer la production de céréales telles que le riz, le blé, mil, etc, soit davantage renforcés. A l’en croire, cette autosuffisance en riz devrait permettre d’assurer la sécurité alimentaire de nos populations, mais également la réduction du déficit structurel de notre balance commerciale. 

«Il y a aussi l’amélioration de la couverture sanitaire, à travers le renforcement des plateaux techniques de nos structures hospitalières. Il est important d’avoir une politique sanitaire à l’échelle régionale et qui aurait pour soubassement le développement de la recherche et une véritable industrie pharmaceutique et médicale. Et enfin, le développement des capacités industrielles pour la transformation de nos ressources locales aussi bien agricole et minières », dit-elle.

Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire souligne que cette crise engendré un choc brutal à travers le monde, avec des conséquences terribles sur l’économie planétaire et a touché  presque tous les secteurs vitaux de l’économie mondiale. Au Sénégal, elle s’est traduite par une chute de la croissance à 0,7% en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *