Contrairement à ce qui est écrit dans le programme de Diomaye Président, Ousmane Sonko affirme qu’il n’est pas question de sortir tout de suite de la zone Uemoa, en cas de victoire. Le leader de Pastef souligne que son option a toujours été de rester dans la Cedeao, un ensemble de plus de six millions de km carrés et de plus de 400 millions d’habitants.
«Nous avons toujours dit, dans notre démarche présidentielle, que nous le ferons dans le cadre, d’abord, des ensembles sous régionaux. Si on ne parvient pas à faire bouger les lignes, nous prendrons nos responsabilités parce que 90% des pays du monde disposent de leurs propres monnaies et parviennent à s’en sortir. En tout cas, la plupart s’en sortent. C’est cela qu’il faut comprendre comme aspect de notre programme », dit-il.
Puis il ajoute : «Nous allons venir pour essayer de booster et aller vers les réformes qu’il faut. C’est cela notre option de base. Si seulement on ne parvient pas à avoir cela, nous considérons pouvoir aller avec notre propre monnaie». Par ailleurs, Ousmane Sonko affirme également sa préférence pour le poste de Premier ministre plutôt que celui de vice-président théorisé par son candidat.