Sortie du Sénégal des PMA: avantages et inconvénients

à la une Eco-Finance

Le Sénégal a une période de transition de cinq ans pour espérer sortir des Pma. Le Sénégal devrait faire preuve d’ingéniosité en matière de politique économique et sociale afin de confirmer le mérite qu’il a de sortir des Pma. Pour sortir de la catégorie des Pma, le Senegal doit être attentif à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, l’environnement des affaires pour attirer des investissements.

“Le Sénégal doit faire beaucoup d’efforts dans trois domaines pour que la sortie de la catégorie des Pma soit effective. C’est au niveau de l’espérance de vie et de naissance, la lutte contre l’analphabétisme de la population et la croissance économique”, liste Magaye Gaye. Plus concrètement, il estime qu’il faut une croissance de l’ordre de 8 à 10% pour les cinq prochaines années pour pouvoir maintenir le cap.Pour Magaye Gaye, il y a une question légitime. “Quel changement cette sortie pourrait entraîner dans la vie quotidienne du sénégalais ?”, s’interroge-t-il.

Mais ce nouveau statut implique l’abandon du régime préférentiel et donc la hausse des biens importés mais aussi des changements pour l’accès à certains marchés à l’export. “Ce qui peut avoir des incidences sur la balance commerciale et au-delà sur le niveau de vie des Sénégalais”, dixit M. Gaye, qui ajoute que le fait que le Sénégal ne pourrait plus bénéficier de conditions de crédits concessionnelles à des taux proches de zéro% sûr de longues durées, est de nature à rendre beaucoup plus chers les programmes sociaux. Ça peut impacter les populations. Magaye Gaye prévient aussi que lorsque les subventions internationales baissent du fait que l’État n’est plus une Pma, cela impacte les marges du gouvernement. A son avis, les avantages, sur le statut de Pma, jouent encore un rôle important dans de nombreux pays en développement.

Enseignant Chercheur, Mor Gassama affirme lui aussi que si vous sortez de cette catégorie, vous perdez des avantages. “”Vous n’allez plus bénéficier des taux préférentiels qu’on vous accordait en tant que Pma”, dit-il. Cependant cette sortie montre une bonne image du pays”, explique M.Gassama. “Le pays devient plus attractif pour accueillir plus d’investissements. Ce qui est important pour une Nation, qui doit se développer surtout dans le cadre du nouveau référentiel où on a besoin de financement. Ça pourrait être une bonne nouvelle pour les nouvelles autorités et le peuple sénégalais”, dixit Mor Gassama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *