Levée de fonds pour les réfugiés en Afrique: le Hcr lance la campagne Luquluqu

Eco-Finance

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a lancé aujourd’hui la campagne LuQuLuQu, une initiative qui vise à sensibiliser le public africain sur la situation des réfugiés en Afrique et lever des fonds pour les soutenir.

LuQuLuQu est un mouvement social créé pour transformer la perception du public à l’égard du réfugié africain. Le terme «LuQuLuQu» s’inspire de la philosophie africaine de «Ubuntu» – l’esprit de partage des ressources des uns avec les autres.

C’est un mouvement sans frontière qui vise à redéfinir une meilleure façon de faire un don. L’idée derrière la campagne découle de la prise de conscience des populations africaines qui, généralement ont de l’empathie pour les réfugiés mais manquent d’une plate-forme appropriée pour les soutenir. Le HCR a conçu le concept LuQuLuQu pour leur fournir cette plate-forme qui leur permet désormais d’apporter leurs contributions aux réfugiés africains.

Le Hcr compte sur l’image des artistes comme Didier Awadi, Baba Maal, Viviane Chidid pour inciter les Africains à venir en aide aux réfugiés. «Les Africains ont une générosité extraordinaire et il est temps qu’ils la démontrent à travers la campagne LuQuLuQu», a plaidé la styliste Sophie Zinga. Abondant dans le même sens, le rappeur Didier Awadi, estime pour sa part que «le problème est global mais quand on parle de plus de 20 millions de personnes en Afrique, de réfugiés ou de déplacés, c’est que le problème est sérieusement africain et il nous faut trouver des solutions africaines».

Le HCR a reçu une contribution de 30 millions CFA du secteur privé au Sénégal en 2017. Le Sénégal est le cinquième du continent à mener cette campagne après le Kenya, le Ghana, la Côte d’Ivoire et à l’Afrique du Sud.

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