Actualité-Politique-Sénégal-Les premières actions phares du duo Diomaye-Sonko en un mois

Souveraineté économique: les trois propositions de loi audacieuses

à la une Eco-Finance

Le gouvernement planche sur trois propositions de loi pour la souveraineté économique. D’après, ce texte cité par le député Amadou Bâ, toutes les firmes étrangères installées au Sénégal doivent avoir au minimum de 15 à 25% de leur capital détenu ou réservé aux nationaux.

Le projet de loi propose également que dans leur top management, définir une liste de fonctions (DRH, Comptable, Audit interne, etc…) exclusivement réservées aux sénégalais. En outre, aucune multinationale, notamment celles du BTP, ne seront autorisées à acheter elles-mêmes le matériel roulant nécessaire à l’exécution des travaux (camions, pelleteuses, bulldozers, Tractopelles etc..).

Amadou Bâ affirme que la multinationale qui avait gagné le marché de ILA Touba, a eu le privilège de venir avec son propre matériel roulant flambant neuf, parfois même ses propres chauffeurs.

Désormais, dit-il, pour tout ce qui est fournitures, les firmes étrangères devront solliciter les sous-traitants sénégalais. Selon lui, ce qui se passe au sein de beaucoup de firmes étrangères installées dans notre pays est sidérant et révoltant, avec un capital entièrement entre leurs mains et tout le top management exercé par leur nationaux; les sénégalais réduits à exercer les fonctions subalternes d’ouvriers et caissiers.

«Les multinationales déjà installées, devront dans un horizon à moyen terme, ouvrir leur capital aux Privé sénégalais. Ce n’est ni du nationalisme, ni du protectionnisme, mais uniquement de la redistribution d’avantages offerts par notre pays et ses forces de travail», souligne Amadou Bâ.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *