Par Adja M. BADJI
La polémique sur les contrats du pétrole et du gaz va bientôt prendre fin, espère le Président de la République, Macky Sall qui informe que tout est en ligne et public.
Pour mettre au clair la problématique dans l’exploitation et la gestion des ressources naturelles au Sénégal, Macky Sall a organisé, au Centre internationale de conférence Abdou Diouf (Cicad), une tribune d’échanges entre les différentes parties prenantes afin de les rassurer.
«En 2013 déjà, deux ans et demi, avant nos premières découvertes pétrolières et gazières, j’avais décidé de l’adhésion volontaire du Sénégal à l’initiative pour la transparence des industries extractives (Itie), dont le conseil d’administration a certifié le Sénégal comme le premier pays ayant fait des progrès satisfaisants dans la mise en oeuvre de la norme ITIE », dit-il.
«A mon initiative, le référendum de mars 2016 a consacré la constitutionnalisation du droit de propriété du peuple sur ces ressources naturelles ouvrant la voie à d’autres actes tout aussi significatifs de notre volonté de rigueur et de transparence. Notamment, la publication systématique de tous les contrats miniers et pétroliers depuis le mois de septembre 2016», poursuit-il, ajoutant qu’il y a absolument aucune inquiétude à se faire sur les contrats pétroliers car toutes en ligne.
Macky Sall affirme qu’il a pris toutes ces précautions, parce qu’il veut un Sénégal prospère dans la paix la stabilité et la cohésion nationale. «Je veux un Sénégal prospère où les droits de l’investisseur sont respectés et les droits nationaux seront préservés», précise le président Macky Sall. Qui poursuit : «J’ai toujours tenu à ce que les négociations des contrats avec nos partenaires et investisseurs, que le gouvernement soit assisté d’avocats et juristes spécialisés. Je suis trop conscient de l’importance de ces actes qui engagent le présent et l’avenir de notre nation pour laisser le moindre hasard porté atteinte ses intérêts vitaux.»
Pour la représentation de la société civile au sein du Cos Petrogaz ainsi que celle de l’opposition, le Président invite le ministre en charge du pétrole et des mines, Amadou Makhtar Cissé, à étudier avec ces entités pour la désignation de leur représentant.