Le porte-parole de la famille de feu Djibril Ba de Bambilor monte au créneau. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Thierno El Hadji Malick Ba dit ses vérités sur la marche du pays. Même s’il est satisfait de la gestion du Président Macky Sall, il ne manque pas de lui prodiguer des conseils.
Depuis quelque temps, l’espace politique est pollué par une guerre verbale entre des responsables «apéristes». Quel commentaire en faites-vous ?
C’est vraiment désolant, d’autant plus que cela se passe dans le parti présidentiel. Tout ce que nous pouvons faire, en tant que religieux, c’est d’appeler au calme et à la sérénité. Les gens qui sont en train de se chamailler, on les a connus dans des moments où ils étaient soudés. Ils ont longtemps collaboré pour le triomphe du président de la République. Ces querelles de bas étage n’ont aucun sens et n’aident pas le chef de l’Etat qui est en train de tout faire pour faire émerger le Sénégal. Cela ne les honore pas. Je leur demande de se ressaisir et d’être à l’image de leur leader, le Président Macky Sall, connu pour son calme et sa courtoisie. Ce sont des problèmes qui doivent se régler en famille. Il faut qu’ils fassent preuve de maturité. Je condamne également les violences qui ont été enregistrées à Bambilor. Ce sont des choses à bannir. Ndiagne Diop et Mamadou Salla Diop sont condamnés à travailler ensemble. Ils doivent taire les querelles. Je lance un appel à l’apaisement. L’idéal est qu’ils se retrouvent autour de l’essentiel. Le Président Macky Sall a beaucoup fait pour eux. Par conséquent, ils doivent lui rendre la monnaie de la pièce. Il faut qu’ils continuent à être loyaux à l’endroit du chef de l’Etat.
On s’achemine vers des élections législatives, quel appel lancez-vous à la classe politique ?
Nous tous, ce qui nous unit, c’est le Sénégal. Notre rôle, c’est de préserver l’union sacrée des Sénégalais. Comme l’a si bien dit Abdoul Aziz Sy Al Amine, Calife général des Tidianes, les politiques doivent faire tout pour ne pas installer le chaos dans ce pays qui nous appartient tous. Ils doivent faire preuve de responsabilité en évitant les débats de caniveaux. Les problèmes ne se règlent pas dans la rue. C’est dans la discussion que les problèmes trouvent des solutions. Le rôle du Président est de gouverner et celui des opposants, de s’opposer. Mais, cela ne doit pas les empêcher de discuter des problèmes du Sénégal pour arriver à des consensus forts. Dans un pays qui se respecte, le dialogue politique doit être permanent. C’est pourquoi j’invite les opposants à répondre favorablement à la main tendue du Président Sall.
Certains opposants accusent le chef de l’Etat d’avoir ethnicisé le pouvoir en faisant la promotion de Haalpulaar…
Mais ces accusations sont fausses et infondées ! Le président de la République est un Haalpulaar. Mais, il est né à Fatick, en milieu sérère, où il a grandi. Il parle mieux le sérère que le pulaar. Les Haalpulaar étaient mieux représentés dans le gouvernement d’Abdoulaye Wade que dans le gouvernement de Macky Sall. Les cadres pulaar étaient mieux servis sous Wade. Le Président Macky Sall est très loin de ça. C’est un mauvais procès que lui font ses détracteurs. J’appelle ceux qui véhiculent ces inepties à arrêter. C’est dangereux. Il ne faut pas jouer avec ces choses-là. Ce sont les gens qui sont à court d’arguments qui développent de tels discours.Ils doivent arrêter de jouer avec le feu.
Quel regard jetez-vous sur la gestion du Président Macky Sall, après cinq ans ?
Si je devais le noter sur 20, je lui aurais donné 17 ou 18. En cinq ans, il a fait ce qu’aucun Président n’a fait. Les réalisations de Macky Sall sont visibles partout au Sénégal. Je magnifie le programme de modernisation des cités religieuses qu’il est en train de dérouler. Allez à Touba, Tivaouane, Halwar, Ndiassane, Médina Baye. Il fait du concret. Il est à encourager. Il est dynamique. Les Sénégalais doivent continuer à lui faire confiance en faisant preuve de patience. Il est en train de faire de bonnes choses. Les Sénégalais doivent mieux l’accompagner. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) est une initiative très ambitieuse. Mais, je lui recommande d’écouter tout le monde. Il gère bien son parti, mais il doit prendre ses responsabilités par rapport à la discipline de parti. Le Président Macky Sall est proche des Sénégalais. Mais, il doit davantage être à l’écoute de son peuple.
Que vous inspire l’affaire Khalifa Sall ?
Nous avons toujours combattu les gens qui prennent l’argent du peuple pour en faire un usage personnel. Nous allons continuer à combattre ce genre de pratiques. Tous ceux qui ont eu à gérer l’argent public doivent rendre compte. Si Khalifa Sall n’est pas fautif, qu’on le libère. Mais, s’il est prouvé qu’il est fautif, il faut qu’il paye.Si d’autres sont dans le même cas, ils doivent également payer. Le président de la République a clairement dit qu’il ne protégerait personne. Tous les prédateurs des deniers publics doivent être mis hors d’état de nuire.
(VOXPOPULI)