Les populations du département Médina Yoro Foulah, dans la région de Kolda, sont encore à l’ère de la lampe à pétrole. Les parents sont obligés d’allumer ces lampes pour que les enfants apprennent les leçons. En effet, avec un taux d’électrification estimé à seulement 2%, les populations sont dans les ténèbres, loin de la civilisation de l’électricité. Cette situation est en grande partie à l’origine de la situation économique et sociale très morose de la commune de Pata, située dans le département de Médina Yoro Foulah.
C’est pourquoi, les jeunes ont décidé de manifester pour réclamer la l’électrification de la commune qui est dans les ténèbres depuis l’indépendance. Ces derniers qui sont déterminés à exprimer leur ras-le bol dans la rue, réclament aussi l’approvisionnement en eau de tous les quartiers de la commune. Car, selon eux, chaque jour les femmes prennent des charrettes pour chercher de l’eau potable au périmètre maraicher alors qu’il existe un château d’eau qui est en état de délabrement du fait de son non fonctionnement ;
«Du fait de la position géographique de la commune, le poste de Santé qui polarise plusieurs villages, est aujourd’hui débordé. C’est pourquoi nous réclamons l’érection du poste de santé en centre pour en faire un pôle sanitaire», disent-ils encore.
Ils veulent aussi le financement des projets des jeunes et des femmes à travers les programmes tels que la DER/FJ, la clôture du lycée afin d’éviter les accidents et protéger les élèves contre les animaux en divagation, le bitumage de la boucle du Fouladou en commençant par l’axe Kolda-Pata qui est une promesse du Chef de l’Etat depuis 2012 et enfin l’intervention des programmes tels que le PUMA et le PUDC car le département fait frontière avec la Gambie sur un linéaire de plus de 150km.