Des Sénégalais qui avaient quitté l’Europe ont été victimes de discrimination dans leur propre pays, le Sénéal. En effet, ils ont été bloqués à l’aéroport de Blaise Diagne et interdits de fouler le sol sénégalais, à cause de leurs tests PCR qui sont pourtant négatifs. Et au même moment, des Européens qui voyageaient avec eux et qui avaient les mêmes tests PCR ont été autorisés à entrer dans le pays. «Nous avons payé les mêmes frais et avons les mêmes PCR négatifs et on les laisse passer, c’est de la discrimination», fulmine une Sénégalaise retenue à l’aéroport Blaise Diagne.
Une discrimination fortement dénoncée également par le député Mor Kane. Député libéral de la diaspora, plus précisément de l’Europe du sud-est, il interpelle le gouvernement. Le député affirme que la directrice de la santé leur avait donné des assurances comme quoi toute personne qui détient un test négatif est autorisée à entrer dans le pays, dit-il. ainsi, il demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et de protéger la diaspora qui fait entrer des milliards de francs dans le pays et qui fait vivre une bonne frange de la population sénégalaise. Car, à l’en croire ce n’est pas la première fois que ce genre de discrimination se produit. Mor Kane, qui vit en Espagne, affirme que des Sénégalais qui avaient quitté le Brésil avaient aussi été retenus à l’aéroport alors que leurs tests PCR étaient négatifs.
D’autre part, le député Mor Kane réclame des comptes sur les 12,5 milliards de francs accordés à la diaspora dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Car d’après lui, le gouvernement certains comme les Sénégalais qui vivent en Europe ont reçu près de 200 mille francs alors que ceux qui vivent en Afrique n’ont reçu que 50 mille francs.