Il n’y aura pas match à Thilé Boubacar. Dans cette localité située dans le département de Podor, le scrutin est déjà plié. En atteste la très forte mobilisation des populations. Les populations ont répondu massivement à l’appel de El Hadj Malick Gaye, maire de la commune de Niandane par ailleurs directeur général de l’Agetip.
Les responsables de l’Apr originaires du département dont le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, son collègue de l’Enseignement supérieur, le maire de Podor Racine Sy et le député Yéta Sow étaient aussi présents.
«Quelle belle mobilisation ! Je suis aujourd’hui un homme comblé ! Comblé par ce que j’ai vu», se réjouit-il. «J’ai voulu que ce jour soit un jour de célébration de reconnaissance et de gratitude à l’endroit du premier d’entre nous, le Président Macky Sall », s’exclame El Hadj Malick Gaye.
Mais selon lui, avec cette forte mobilisation, l’arrondissement ne fait que réaffirmer son attachement et surtout sa reconnaissance au Président Macky Sall qui a une grande ambition pour le développement du département de Podor et que son désenclavement sera bientôt une réalité. «Jamais homme d’Etat n’a eu autant d’ambitions pour l’arrondissement de Thilé Boubacar. C’est la preuve qu’il sert le peuple. Tout le peuple, surtout celui-là, longtemps oublié. C’est grâce à sa politique d’équité territoriale que notre arrondissement aussi émerge », poursuit le maire de Niandane. A preuve, par la satisfaction de la vielle doléance des populations qui est la construction de la route « Boubé Niandane Guia » qui concerne trois collectivités territoriales (Ndiayène Pendao-Niandane-Guédé).
Aussi, El Hadj Malick Gaye demande au ministre Abdoulaye Daouda Diallo, coordonnateur de l’Apr, de dire que Chef de l’Etat que leur problème est réglé puisque cette «route était la mère de leurs doléances». «L’interconnexion de notre arrondissement développera des activités connexes et des revenus plus importants à nos populations qui deviendront ainsi de véritables entrepreneurs agricoles. C’est pour ce type de vision que je me suis engagé derrière le Président Macky Sall, l’homme des masses laborieuses. Un homme clairvoyant dans ses jugements, constant dans sa détermination à faire du Sénégal, de tout le Sénégal un pays émergeant. C’est l’homme qui a pris toute la mesure des aspirations du peuple Sénégalais que nous célébrons aujourd’hui», poursuit le maire de Niandane.
Encadré
El Hadj Malick Gaye savonne l’opposition: «Nos populations savent faire la différence entre l’ivraie du populisme et la vérité du terrain»
Le maire de Niandane invite l’opposition à ne pas perdre son temps en calomniant le président Macky Sall. El Hadj Malick Gaye la conseille en effet d’économiser son temps et son ’énergie car les populations savent faire la différence entre l’ivraie du populisme et la vérité du terrain.
Directeur général de l’Agetip, El Hadj Malick Gaye sait de quoi il parle. Et pour cause, l’Agetip est l’Agence la plus présente à travers le Sénégal. «De la Casamance, dont je puis parler en long et en large avec des Programmes de promotion de la paix, d’aménagement de vallées pour la riziculture, les projets de développement local, estimés à plus de 25 milliards de Cfa avec comme objectif, une paix au soubassement économique. De la Casamance disais-je à Podor, à travers la construction d’hôtels de ville, de marchés, de stades, d’électrification, de pistes, de centres socio culturels. La liste est longue et elle impacte directement le vécu des populations», dit-il encore ajoutant que Macky Sall n’est pas de ceux-là qui se nourrissent de ce mythe impuissant et révolté.