Candidat à sa propre succession, Macky Sall se rend pour la deuxième fois en l’espace d’un an dans le nord du pays.
Le président de la République veut avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. En effet, à mois environ du 1e tour de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 24 février 2019, Macky Sall, candidat à sa propre succession, se rend encore dans le nord du pays. Macky Sall effectuera une tournée économique dans les régions de Saint Louis et Louga les 21, 22 et 23 décembre 2018, selon un communiqué de la présidence de la République.
Pourtant, il y a juste un an, à la veille des élections législatives de 2017, le Président de la République était en tournée économique dans le nord du pays pour 4 jours, du dimanche 5 au vendredi 9 mars. Le chef de l’Etat s’était rendu dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam afin «d’aller à la rencontre des habitants du Nord du pays» d’une part, et d’autre part, «d’évaluer, sur le terrain, l’état d’avancement et les réalisations des projets entrepris dans le nord du pays», selon le site de la présidence de la République.
A l’époque, Sada Ndiaye dénonçait «une campagne électorale conduite sous les oripeaux de l’Etat». «La fédération départementale Pds de Matam dirigée par Sada Ndiaye considère que la tournée économique du chef de l’Etat est une campagne électorale conduite sous les oripeaux de l’Etat. Elle dénonce et condamne avec la dernière énergie les évènements qui ont été enregistrés à Matam, avant, pendant et après le séjour du président de l’Apr Tasse Yakar à Matam», lisait-on dans un communiqué de presse.