Mamadou Lamine Sow, responsable APR dans la commune de Boké Dialloubé (arrondissement de Saldé), a effectué, du 21 au 25 septembre 2018, une tournée politique dans le département de Podor. Cette tournée rentre dans le cadre de ses activités politiques au sein de la Nouvelle dynamique de l’APR dans le département de Podor.
Une «dynamique enclenchée sous la houlette du camarade Cheikh Oumar Anne, ainsi que les camarades de l’arrondissement de Saldé, tels que Djiby Mbaye, maire de la commune de Pété, Moussa Thiam, député département de Podor, Souleymane Sow, ancien PCR de Pété, Lamine Ba, ancien PCR de Pété, Honorable Adama Diop, ancien député et des membres du réseau ‘Amis de Lamine Sow’».
«Nous sommes partis de Dakar le 21 septembre pour le village de Saldé, ma base politique, où j’ai eu un contact chaleureux avec les populations, ensuite, nous avons enchaîné sur Wallah dans l’Ile Amorphil, puis les villages de Ngouye, Boké Salsabé, Mbaybé Dialloubé où j’ai été bien reçu par la famille de Souleymane Sow, ancien PCR. La tournée s’est ensuite poursuivie dans le moyen et haut dierry. Pas moins d’une trentaine de villages a été visitée, de Gaykada à Karawoyndou, en passant par Beymadji, Guirwass, Boké Namari, Boborel et Sinthiou Diongui etc.», lit-on dans un communiqué qui porte les empreintes du PCA de la société de maintenance 2AS
Sow d’ajouter : «Nous avons été au contact des populations qui nous ont bien accueilli, avec beaucoup de ferveur et d’enthousiasme. Elles n’ont pas cependant manqué de dire leurs difficultés qui tournent autour de l’accès à l’eau qui, pour un puits, ou des tuyauteries, et d’autres pour un forage ; ensuite, comme seconde doléance, l’accès aux soins de santé par l’érection d’une case ou d’un poste de santé, et enfin, dernière doléance récurrente, des salles de classes ; rien que dans le village de Karawoyndou, 41 élèves admis au collège de Diongui, ont dû abandonner cette année pour des raisons d’accès et d’accueil. Certains ont toutefois brandi l’abstention ou la sanction, si nous ne nous étions pas présentés à eux».
A l’en croire, il a repris la parole en rassurant ces populations que le Président «a fait tout ce qu’il devait faire». Il a précisé que «s’il y a des insuffisances, c’est au niveau de la courroie de transmission» qu’ils sont. Mais Lamine Sow leur a promis d’être leur porte-voix auprès du Président pour remédier aux manquements.
«J’ai rappelé l’enjeu central. L’objectif central est de faire du département de Podor, l’un des plus grands contributeurs à la victoire, de notre candidat, Macky Sall, à l’élection présidentielle du 24 février 2019, dès le premier tour. Ceci ne ferait que faciliter la résolution des problèmes soulevés dans notre terroir», a-t-il souligné.
«Nous avons été présents à la caravane de l’association des jeunes pour le développement de Sinthiou Diongui, où j’ai prononcé un discours sur le thème de l’émigration. Une nouvelle tournée sera entreprise avant l’ouverture de la campagne électorale de l’élection présidentielle du 24 février prochain», a conclu M. Sow.