A la Paroisse saint François-Xavier de Fadiouth, comme dans bien d’autres paroisses, cette pratique du « jumelage » des deux célébrations liturgiques est connue. Et, comme toujours, des centaines de fidèles venus de toutes les régions du Sénégal, et même d’ailleurs, sont venus fêter la Toussaint et se recueillir auprès de leurs défunts reposant au cimentière mixte baptisé « Jotyo».
Là, au sortir de la célébration eucharistique où des figures de saints (es), et des attitudes de sainteté (Béatitudes) ont été présentées et proposées pour garder tout fidèle de la « tristesse de n’être pas saint » (Léon BLOY), des prières sont formulées pour le repos de l’âme non seulement des soixante-neuf nouveaux locataires, mais aussi de ceux qui les y ont précédés.
La Toussaint est une fête chrétienne en l’honneur de tous les saints connus et inconnus. « Créée par la Pape Boniface IV, en 610 de notre ère »[1], elle est d’abord fêtée le 13 mai, jour que le « Pape avait sacré le Panthéon, temple romain transformé en sépulture des martyrs chrétiens », pour que les croyants honorent « la mémoire des martyrs parmi les premiers chrétiens, leur rendent des hommages posthumes en exaltant leur courage et échangeant leurs reliques ».
Vers 835, avec l’avènement du Pape Grégoire IV, cette fête qui célèbrera désormais tous les saints, est décalée le 1er novembre, un jour avant le jour consacré à la commémoration de tous les fidèles défunts.
Entre autres raisons, le caractère férial de la fête des saints fera toutefois que, dans divers endroits, la Toussaint intègre l’hommage et la prière en faveur des morts. Mais, quand bien même le souvenir des proches défunts susciterait une ambiance de deuil, il est bon de garder à l’esprit que la Toussaint est essentiellement une célébration joyeuse (l’introït en donne déjà le ton : Gaudeamus…, Réjouissons-nous…).
Car, d’une part, elle donne aux enfants de l’Eglise l’occasion de se réjouir du sort heureux de ces hommes et femmes parvenus à la sainteté, et d’autre part, leur permet d’inventer maintenant avec Dieu l’avenir de sainteté qu’il leur propose dans la béatitude éternelle.
C’est cela être en communion avec les saints, et répondre à sa vocation baptismale ultime, les pas dans les pas du « Christ-Voie, Chemin de sanctification et de témoignage ».
Puisse la foule immense des saints intercéder pour notre sanctification, et que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.