«L’union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) exige de Macky SALL un retour immédiat aux principes républicains et démocratiques dans la gestion de l’état et dit stop « à la république de la famille et de la belle famille ». Les sénégalais en ont ras le bol de la gestion clanique et familiale de Macky SALL, qui continue à s’illustrer par sa cécité républicaine à faire la part des choses entre les affaires du clan FAYE SALL et les affaires de l’état. Depuis votre accession accidentelle aux destinées du pays, notre chère république est subitement transformée en royaume .Nous vous rappelons monsieur Macky SALL au cas où vous l’auriez oublie que vous n’aviez pas hérité notre république de vos parents.
Outre son incompétence à prendre en charge les problèmes les plus élémentaires des sénégalais, nous assistons un accaparement de notre république par la famille du président. Votre épouse Marième FAYE SALL oubliant qu’elle est juste à titre honorifique première dame s’est taillée le poste de premier ministre officieux du Sénégal. Elle propose des ministres et des directeurs généraux d’établissements publics, donne son avis sur des dossiers de l’état et pire fait de l’ingérence dans des dossiers judiciaires. Le ministre Mbagnick NDIAYE ne nous démentira pas pour avoir publiquement et de la manière la plus honteuse fait allégeance à la première dame suite à sa nomination. Dans un état qui se respecte, il méritait d’être démis de ses fonctions mais malheureusement on ne touche pas aux ministres qui appartiennent aux quotas de la première dame. Monsieur Macky SALL les sénégalais n’ont pas élu votre épouse donc veuillez la retenir à la maison.
Le frère de votre épouse lui aussi est ministre pas pour sa compétence et son expérience mais par le seul fait qu’il est votre beau-frère. La gestion de son ministère fait état de malversations graves. Au lieu d’être limogé du gouvernement et livré à la justice comme ses collaborateurs, son dossier est mis sous votre coude gauche car c’est un membre de votre famille par ricochet un intouchable.
Dans la même lancé l’UJTL exhorte Macky SALL à respecter les sénégalais et à lever son coude droit sous lequel se trouve le dossier Petrotim de Aliou SALL. Par ailleurs son frère, sans scrupule a recelé notre pétrole à Franck Timis qui lui aussi récemment l’a revendu à un tiers. Cette stratégie de votre frère et de ses acolytes de vouloir effacer toutes les traces d’un crime économique sera vaine car vous et votre frère vous rendrez compte au peuple. Pourtant vous êtes si prompt à comploter et à envoyer en prison vos adversaires politiques en prison sur des bases fallacieuses. Votre silence est complice sur les grands deals qui s’opèrent actuellement sur notre pétrole. Vous et votre famille gérez dans la nébulosité totale les richesses du pays sans en informer ni consulter le peuple à travers ses représentants à l’assemblée nationale.
Votre beau-frère Adama FAYE qui par enchantement gagne maintenant énormément de marchés publics est en train de se faire octroyer par force un terrain d’utilité publique à OUEST FOIRE aux détriments des populations.
Cette attitude exprime sans aucun doute « un je m’en foutisme familiale et un mépris total au peuple». Macky SALL et sa famille sont trop trempés dans le pétrole, le gaz, l’affaire Arcelor mittal, la banque de Dakar, l’affaire bigtogo, la détention arbitraire de Karim et compagnie, le marché du building administratif, la cité des affaires, le centre de conférence de Diamniadio, le tronçon Fatick Kaolack, le marché pour la fabrication des cartes biométriques …Que des scandales qui ont fini par éclabousser les théoriciens d’une gestion sobre et vertueuse.
Devant l’ampleur de la carence des nouveaux tenants du pouvoir qui se manifeste particulièrement par leur incapacité à trouver une réponse appropriée à la problématique de l’emploi, à faire la différence entre la famille et la patrie, à instaurer un état de droit qui promeut une indépendance de la justice et le respect des libertés individuelles et collectives, l’union des jeunesses travaillistes et libérales invite la jeunesse du Sénégal à sanctionner négativement la médiocrité qu’ incarne le régime de Macky SALL aux élections législatives du 30 juillet.
Cependant les tentatives malsaines de torpiller le fichier électoral et de maintenir son principal challenger Karim Maissa WADE en l’exil aux fins de renouveler son mandat seront dénoncées et combattues jusqu’à la dernière énergie par le peuple sénégalais qui attend patiemment le retour du candidat de l’espoir et de la jeunesse.
Enfin l’UJTL se félicite du consensus fort de la classe politique sénégalaise qui a abouti à la mise sur pied de la COALITION MANKO TAXAWU SENEGAL qui demeure le seul espoir du peuple sénégalais pour un redressement national. »