Tout ce qu’il faut savoir sur la monnaie locale ou monnaie complémentaire

Eco-Finance

Une monnaie locale, ou monnaie locale complémentaire, ou monnaie locale complémentaire et citoyenne est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à n’être échangée que dans une zone géographique prédéterminée, généralement à l’échelle d’une ville ou d’une région, selon Wikipédia.

L’eusko basque, l’Epi lorrain, l’Abeille lot-et-garonnaise… Toutes sont des monnaies locales dites complémentaires. Bien qu’il soit difficile d’en déterminer un nombre exact, on estime qu’il y en a environ 80 sur le territoire français.

Quel est l’intérêt d’une monnaie locale ?

La monnaie locale permet donc d’augmenter les capacités de production des entreprises du territoire et d’augmenter les embauches des habitants. … La monnaie locale permet d’orienter la consommation des particuliers vers des secteurs à valoriser.

Quels sont les inconvénients d’une monnaie locale ?

Les monnaies locales ne permettant pas d’épargner, la circulation de l’argent est plus rapide qu’avec l’euro (le rapport peut aller de 4 à plus de 30 !). Il est fréquent de croire que les monnaies locales, parce qu’elles ne peuvent pas être épargnées, luttent contre les dérives de la finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *