Toutes les fédérations derrière Wade: Oumar Sarr et Cie mis en minorité

Politique

Les opposants au Pape du Sopi ont été mis en minorité. Par conséquent, ils seront très bientôt remplacés au niveau des structures du parti. La première étape de leur exclusion ou de leur «auto exclusion» du Pds.

 Abdoulaye Wade a gagné son bras de fer avec les frondeurs qui contestent ses choix et plus particulièrement la nouvelle composition du secrétariat national. En effet, à l’exception de la fédération départementale de Dagana, dirigée par le frondeur en chef Oumar Sarr lui-même, toutes les autres fédérations libérales au niveau national et international se sont rangées derrière le secrétaire général national du Pds, Abdoulaye Wade et son fils Karim.

Par conséquent, Oumar Sarr, Babacar Gaye, Abdoul Aziz Diop, El Hadj Amadou Sall, Ameth Fall Braya, etc, initiateurs du mouvement Suqali Sopi Andu nawlé seront bientôt conduits à la potence. Ils seront prochainement exclus du parti, ou plutôt pour reprendre la formule consacrée: toutes les fédérations vont «constater leur l’auto exclusion».

Une source proche du Pape du Sopi informe que la date de leur auto exclusion n’est pas encore arrêtée, mais sous peu toutes les fédérations vont se réunir pour constater leur «auto exclusion». «Le fait de vouloir animer un courant, ce qui n’est pas admis par les textes du parti, mène automatiquement vers l’auto exclusion. En plus, on ne peut pas tout le temps défier le secrétaire général national du parti, ramer à contre courant des textes du parti et s’en sortir indemne», renchérit Mayoro Faye. «La direction et les structures du parti prendront leurs responsabilités, ils constateront que ces gens s’attaquent et décrient les décisions du secrétaire général national du parti», dit-il encore.

Mieux, il considère cette fronde comme un épiphénomène qui va bientôt s’estomper et sera bientôt oublié parce que, d’après lui, le parti va incessamment se déployer  sur l’ensemble du pays pour préparer son retour au pouvoir. Coordonnateur de la fédération départementale du Pds de Saint-Louis et responsable de la communication du parti, Mayoro Faye qui a été contacté par Walf Quotidien, souligne également que les frondeurs seront très bientôt remplacés au niveau des structures du parti.

«Plus on avance, plus ils persistent et plus ils s’écartent du parti.  Ils ont été désavoués par toutes les structures du parti. A part peut-être Dagana, toutes les fédérations ont décidé de soutenir Abdoulaye Wade pour lui permettre de mener le parti à la reconquête du pouvoir avec Karim Wade dont le leadership est devenu est une réalité dans le landerneau politique», poursuit-il.  En effet, Mayoro Faye indique que le fils de Wade  a montré qu’au-delà du parti, il est en mesure de gérer le Sénégal. C’est pourquoi, d’après lui, toutes les fédérations ont exprimé le souhait de le voir être le candidat du parti lors de la prochaine élection présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *