Par Adja M. Badji
Les Sénégalais de la diaspora participent á l’économie du Sénégal. «Plus de 1000 milliards de Fcfa de transferts de fonds viennent des migrants», révèle Amidou Al Amine Lo, Directeur national de la Bcea, ajoutant que cela participe à rendre excédentaire la balance des paiements, selon lui.
En effet, la balance des paiements est excédentaire de 126 milliards de francs Cfa. L’annonce a été faite hier, lors de la journée de la diffusion des comptes extérieurs de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bceao).
“Sur la base de nos premières estimations provisoires de l’année 2018, l’excédent serait d’un peu plus de 500 milliards. Alors qu’en 2013, les exportations ne faisaient pas un milliards et aujourd’hui, ils sont presque á 90 milliards de Fcfa. Cette année, il s’est élevé de 126 milliards de francs Cfa car les exportations continuent de progresser notamment avec les nouveaux minerais comme Titan, le Zircon”, révèle Amidou Al Amine Lo, directeur national de la Bceao. Selon lui, les industries chimiques du Sénégal, les produits horticoles, l’or monétaire et les produits de la pêche contribuent aussi à augmenter les exportation. Lo souligne que les importations demeurent une préoccupation, en particulier la facture pétrolière ainsi que les importations des produits alimentaires.
“Le compte courant demeure encore déficitaire avec un déficit qui augmente et qui s’explique par les importations de biens intermédiaires et de biens d’équipements. C’est une tendance qui va se poursuivre aussi avec les investissements dans le domaine pétrolier qui va encore d’avantage creuser le déficit courant et la balance des paiements le ressentira”, soutient le directeur national de la Bceao.