Cet après-midi, le Président Macky SALL a réceptionné un lot de 370 nouveaux bus, des véhicules de dernière génération destinés à renforcer le parc de Dakar Dem Dikk. Cette acquisition donnera une nouvelle impulsion à la société de transport public. Le Chef de l’État s’est félicité de cette dynamique, qui s’inscrit dans sa politique visant à améliorer la qualité du transport et les conditions des usagers.
Dans le même temps, le Premier ministre Amadou Bâ a procédé au lancement officiel du programme d’activation du BRT (Bus Rapid Transit). Prévue jusqu’au 13 janvier 2024, cette phase sera marquée par diverses activités importantes et sera clôturée, le 14 janvier 2024, par la cérémonie officielle d’inauguration de plusieurs infrastructures stratégiques.
Le BRT est estimé à 419 milliards. Avec un parc de 158 bus 100% électriques dont 121 déjà réceptionnés. Il permettra de transporter environ 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec internet à bord et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité. Sa réalisation a généré pas moins de 1000 emplois directs dont 35% au profit des femmes et 50% au niveau des communes traversées.