La troisième vague qui déferle sur le Sénégal, le pays a enregistré ce lundi 191 nouveaux cas de coronavirus, est une très mauvaise nouvelle pour l’économie nationale, qui se remettait à peine de la crise.
Le plan de relance économique était calé sur la fin de la crise sanitaire. Ainsi, avec le regain d’activité de la pandémie, c’est tout le plan de reprise économique qui tombe à l’eau. Cette troisième vague fausse les plans du gouvernement mais également des entreprises.
Les hôteliers qui espéraient une reprise de leurs activités et le retour des touristes étrangers ont vite déchantés. En effet, les touristes ne viendront pas. Et c’est tout le secteur qui va s’enfoncer encore plus dans la crise économique. Les acteurs déplorent 40 mille emplois perdus depuis le début de la crise sanitaire et une perte du chiffre d’affaires qui avoisine les 250 milliards de francs Cfa.
Il en est de même des investisseurs qui vont réfléchir par deux fois avant de venir au Sénégal.
Mais le pire, c’est le refus des Sénégalais de se faire vacciner. L’Etat achète à coups de milliards de doses de vaccin, mais les structures sanitaires attendent désespérément des candidats à la vaccination.