Par Abo Gaydel
Le rebond rapide des marchés après l’annonce des reports sur les hausses de taxe n’est qu’un leurre. Un calme douteux avant la grosse tempête! Personne ne sait, ce qui va se passer le lendemain. La fenêtre de vue pour anticiper, piloter et décider est trop étroite. Une chose est sûre : la croissance mondiale va chuter, de combien ? Certains spéculent et d’autres se lancent. Les projections sont alarmantes. Et d’ailleurs et comme par évidence les prix du pétrole ont plongé car le baril de Brent (pétrole) se négocie à 60 dollars à la fermeture des marchés. En réponse, les pays de l’OPEP doivent renflouer leurs caisses et relâcher leurs quotas de production : on ouvre les vannes
De plus, l’Arabie saoudite va déverser son pétrole pour contrer la tactique trumpiste du « drill drill baby». Cette stratégie conjoncturelle va renforcer l’augmentation de l’offre de pétrole qui sera largement supérieure à la demande, aggravant ainsi la chute du prix du baril de pétrole. En conséquence cette baisse du prix du pétrole va ruiner les petits producteurs américains (les pro Trump avec leur pétrole non conventionnels (schistes). De fait, par effet domino, Trump va avoir le retour du bâton car ses électeurs, l’Amérique profonde va comprendre va mettre «América down».
Si tu rajoutes le fait que les USA sont en phase de perdre le leadership énergétique mondial, la messe est dite! Au final, il faudra se préparer à un nouveau crash boursier comme ce fut le cas en 1998 ? Qui s’en rappelle ? Les 2 buts de la tête de zizou lol. Pour finir, cette situation aura des impacts pour le Sénégal car n’oubliez pas que nous sommes à la fois pays producteur d’hydrocarbures et grand pays importateurs de bien et de services. Il apparaît clair qu’il faudra bien lire le scénario si nous ne voulons pas être pris au dépourvu !