Mettre un terme à la recrudescence des violences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est la nouvelle bataille que comptent engager les étudiants et la direction du Centre des œuvres universitaire de Dakar (Coud). Les deux parties ont profité, hier, de leur conférence de presse sur la rentrée des campus sociaux pour annoncer la nouvelle.
« Les étudiants travaillent depuis longtemps avec les autorités académiques pour une rentrée harmonieuse et stable. Nous voulons que les étudiants puissent avoir accès au temple du savoir dans les meilleures conditions », a déclaré Issa Ba, président de l’amicale des étudiants de la Faseg, par ailleurs porte-parole du collectif des étudiants de l’Ucad.
Face à la presse, ce dernier est revenu sur les nouvelles mesures imposées pour la rentrée académiques. Lesquelles mesures avaient fait l’objet de rejet de la part de la majeure partie des apprenants. Il s’agit de nouvelles dispositions sécuritaires, la numérisation du processus de codification et la campagne de vaccination.
« Conscients de l’importance de la sécurité dans l’enceinte de l’université, les autorités académiques et le collectif des étudiants ont engagé de nouvelles dispositions. Le processus suit son cours. L’objet étant de limiter les accès frauduleux à l’université. Il s’agit de renforcer la sécurité, la pacification de l’espace et son assainissement. Tous les étudiants seront enregistrés sur la base des données au niveau des points d’accès. Nous invitons nos camarades à respecter ce processus pour une collaboration durable avec les autorités académiques », recommande-t-il.