Sur les premier et deuxième trimestres 2022, la reprise économique se poursuivrait dans l’Union, en lien avec la baisse des contaminations à la Covid-19. Les performances des économies de l’Uemoa seraient tirées par la bonne tenue des services et de l’industrie manufacturière, ainsi que par la hausse continue des prix des principaux produits de base exportés. Ces perspectives demeurent encore fragiles et entourées de risques baissiers, en liaison avec de fortes incertitudes relatives à l’évolution de la crise sanitaire, à l’environnement sécuritaire dans l’Union, à l’orientation des cours du pétrole ainsi qu’à l’impact des tensions géopolitiques dans le monde.
Pour le mois de février 2022, les économies de l’Union poursuivraient la reprise entamée depuis le mois de juin 2020. Cette dynamique serait tirée par la hausse attendue des demandes intérieure et extérieure, du fait de la poursuite de l’amélioration de l’activité dans certains secteurs d’activités (transport, tourisme, hôtellerie, etc.). Selon les résultats de l’enquête de conjoncture de la Bceao, l’activité économique serait bien orientée dans l’ensemble des secteurs.
Les chefs d’entreprise interrogés anticipent une hausse de leurs activités, en lien avec l’accroissement de la demande. L’accélération serait notée au niveau des activités commerciales, des industries manufacturière et extractive, ainsi que des services marchands. Selon les prévisions effectuées par la Bceao, l’activité économique, en variation annuelle, maintiendrait sa tendance haussière aux premier et deuxième trimestres 2022 (+5,0% et 5,4%, respectivement), après une réalisation de +5,1% le trimestre précédent. Les performances économiques des pays de l’UEMOA seraient tirées par la bonne tenue des services et des activités de commerce.