Université Cheikh Anta Diop de Dakar : les Amicales rappellent Ousmane Sonko à l’ordre

Actualité

Le collectif des amicales de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) invite les hommes politiques à éviter de créer des rassemblements durant cette période de crise sanitaire. «Nous tenons à rappeler, que ça soit Ousmane Sonko, l’Apr ou le Pds, que l’UCAD n’est pas un lieu pour la politique. Les combats politiques doivent être menés dans le champ politique et non à l’université qui est un temple du savoir », affirme Steve Dame Sène, président de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et porte-parole du collectif des amicales de l’UCAD.

Ousmane Sonko s’est rendu hier au campus social, occasionnant des rassemblements. Mais pour le porte-parole du collectif des amicales de l’UCAD, il est de leur ressort, en tant que représentants des étudiants, de rappeler à l’opinion et la communauté estudiantine qui est marquée par une diversité politique, que l’université doit être impartiale. «Les étudiants ne doivent plus accepter d’être manipulés par des politiques qui ne sont là que pour leur propre intérêts. D’autant plus qu’il pouvait avoir des affrontements et mort d’homme », poursuit-il, ajoutant qu’ils sont là pour étudier et qu’ils doivent pas perdre de vue cela.

En outre, le porte-parole du collectif des amicales de l’UCAD, qui faisait face à la presse, affirme que l’idéal pour eux est de faire en sorte que la pandémie puisse disparaître de leur espace, afin que l’année universitaire puisque débuter. Car ces mouvements de masse participent à propager la pandémie. «Ces rassemblements ne sont pas en phase avec le dispositif de lutte contre le virus. Nous invitons ceux qui souhaiterait à l’avenir, venir au campus social, prendre contact avec direction du COUD pour lui permettre de prendre les mesures idoines et éviter ainsi des tels rassemblements », indique Steve Dame Sène.

Ce dernier rappelle que depuis le campus social, en collaboration avec la direction du COUD, a été évacué le14 mars 2020 au niveau de l’Ucad à cause de la pandémie. Et depuis lors, dit-il, «d’énormes efforts» ont été faits au niveau de l’espace universitaire notamment dans le cadre de la sensibilisation et de la lutte contre le coronavirus. «Depuis lors, les amicales et le COUD sont parvenus à réduire drastiquement le nombre de cas de à l’UCAD », dit-il

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *