Suite à la diffusion, dans la presse et sur les réseaux sociaux, d’informations relatives au paiement des allocations d’études (bourses) de ses étudiants de la promotion 8 (Licence 3), l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK ex UVS) tient à apporter au grand public quelques précisions.
Les 8752 étudiants de la promotion en question figurent bel et bien dans les états de paiement de la Direction des bourses. Ils recevront le paiement de deux mois d’allocations d’études en plus du trousseau, à la fin du mois mars 2024. Compte tenu du fait qu’ils sont en fin de cycle, donc en situation de renouvellement conditionnel, leur inscription pour l’année académique 2023/2024 sera impérative pour toute nouvelle allocation d’études.
Conscientes de l’importance que revêt cette allocation pour tout étudiant, le service de la scolarité de l’UN-CHK et la Fédération nationale des étudiants de l’UN-CHK (FNE-UN) travaillent constamment en étroite collaboration avec la Direction des bourses pour un traitement diligent. C’est dans ce cadre qu’une rencontre tripartite s’est tenue le 27 février 2024 pour faire le point sur cette question. L’UN-CHK invite par conséquent ses étudiants à faire encore preuve de patience et à se rapprocher des services compétents pour trouver solutions à leurs préoccupations. Elle remercie par ailleurs la FNE-UN pour son implication allant dans le sens de la défense des intérêts de leurs camarades.
L’UN-CHK est un établissement public à caractère numérique, animée par l’ambition de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et de rendre les savoirs accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence et tout au long de la vie, conformément à la vision de l’Etat du Sénégal. Son slogan « Foo Nekk Foofu La » témoigne de cette proximité et de cette opportunité offerte à toute personne désirant bénéficier de formation universitaire où qu’elle se trouve.
L’UN-CHK promeut en effet l’émergence d’un nouveau modèle d’enseignement basé sur le numérique avec un système pédagogique innovant. Elle a pour mission de développer des programmes et des projets d’enseignement à distance ou en présentiel, dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et la formation professionnelle, la promotion des valeurs africaines et universelles. En s’appuyant sur un réseau de dix-sept (17) Espaces numériques ouverts (ENO) à travers le Sénégal, avec une présence dans des régions non universitaires (absence d’université classique), l’UN-CHK s’intègre dans le tissu social et économique du pays et propose ses services à l’ensemble des communautés locales. Après dix ans d’existence, elle compte à ce jour 70 000 étudiants répartis dans trois (3) pôles de formation.
Depuis sa création, l’UN-CHK s’est engagée à promouvoir l’excellence académique en créant un environnement numérique propice à l’apprentissage, à la recherche et offrant un encadrement adapté et accessible à tous les apprenants. Elle intègre par ailleurs une dimension sociale avec la promotion du service à la communauté fondée sur une culture durable des valeurs de civisme, de citoyenneté et de patriotisme.