Vente des parts de Timis corporation à Bp: Abdoul Mbaye demande l’arrêt de «l’opération de spoliation» des intérêts du peuple

Eco-Finance

Dans une lettre ouverte adressée au président Macky Sall et intitulé: Pétrole et gaz de la République du Sénégal, l’ancien Abdoul Mbaye lui aussi affirme qu’il n’est pas surpris par cette vente. «Il n’était point difficile d’imaginer que se sachant démasqué, Mr Frank Timis ne pouvait avoir une attitude autre que celle consistant à vendre les droits sur le pétrole et le gaz du Sénégal qu’il contrôle par le biais de la société Timis Corporation», dit-il, ajoutant que cette cession a commencé après sa lettre du 19 octobre.

En conséquence, Abdoul Mbaye demande au chef de l’Etat d’arrêter «l’opération de spoliation» des intérêts du peuple sénégalais engagée par la signature des décrets susvisés. Le leader de l’Act exige également que les conditions de ces cessions soient rendues publiques, et en particulier leur prix.

Abdoul Mbaye rappelle que par courrier du 19 octobre 2016, il avait attiré l’attention du chef de l’Etat sur le caractère «inexact et vraisemblablement trompeur» des rapports de présentation des 2 décrets qui avaient permis de céder les deux permis de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux de Cayar Offshore Profond et Saint Louis Offshore Profond à la société Petro-Tim Ltd. «Ce constat fait, et supposant que vous même – signataire desdits décrets -, et moi – Premier ministre en exercice contresignataire -, avions été trompés, je vous avais fortement recommandé, en votre qualité de Gardien de notre Constitution et des intérêts supérieurs de notre Nation, d’engager sans délais toutes les enquêtes requises pour éclairer le peuple sur ces faits d’une extrême gravité», conclut Abdoul Mbaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *