Vente en ligne : près 200 plateformes recensées au Sénégal

à la une Eco-Finance

Le commerce en ligne se développe à la vitesse grand V au Sénégal. Daniel Sarr, directeur management de Orbus digital services du groupe Gaïndé 2000, a recensé plus de 200 sites dédiés au commerce en ligne. Et selon lui, ces chiffres ne sont que la face visible de l’iceberge.

«Nous n’avons pas beaucoup de chiffres en ce qui concerne le Sénégal. Il n’y a pas assez d’études sur ce secteur mais quelques analyses qui ont été faites ont permis de recenser environs 200 sites e-commerce classiques notamment des sites web avec des produits où il y a une possibilité de faire des achats en ligne. Il y a aussi des annuaires qui ont mis en place», dit-il.

Tout y passe.

Les habits et généralement tous les produits de grande consommation sont venus maintenant en ligne. Ce e-commerce est un gain de temps considérable pour les clients à cause des embouteillages monstres à Dakar.

Mais contrairement en occident où le commerce est ligne est dirigé par des multinationales, au Sénégal, c’est l’affaire des petits commerçants et parfois des marchands ambulants qui ont misé sur les avantages des réseaux sociaux notamment facebook.

Au Sénégal le e-commerce est pour l’essentiel informel, c’est pourquoi on ignore le chiffre d’affaires qu’il génère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *