Dans une lettre adressée au Conseil constitutionnel, l’ensemble des seize candidats de l’opposition exigent au préalable l’accès au fichier électoral avant toute vérification des parrainages. «Nous attirons votre attention d’une part, sur notre méconnaissance de la procédure de vérification retenue par votre institution et, d’autre part, sur le fait qu’aucun des candidats de l’opposition ne dispose du fichier électoral devant servir de base à ladite vérification. Il va de soi que dans ces conditions, les résultats des vérifications effectuées ne sauraient nous engager”, lit-on dans la lettre.
En effet, le Conseil constitutionnel a convoqué les candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2019 ce vendredi pour le contrôle des signatures. Mais d’ores et déjà le Front demande à tous ses membres de se rendre personnellement à l’audition programmée pour leur entité respective, mais de refuser tout résultat d’un contrôle obtenu sans mise à disposition du fichier et information préalable sur la procédure de contrôle à laquelle les candidats sont soumis.
Le Front leur demande aussi d’émettre les «plus fermes réserves» sur les résultats consignés. Le Front démocratique et social de Résistance nationale invite tous membres présents de réclamer la mise à disposition par le Conseil constitutionnel du fichier devant servir de base au contrôle de leur dossier avant toute instruction.
«La Conférence des leaders du FRN ayant constaté pour le déplorer que les candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2019 sont convoqués ce vendredi 28 décembre 2018 par le Conseil constitutionnel alors qu’aucun candidat de l’opposition ne dispose du fichier électoral devant servir de base au contrôle du dossier de parrainage déposé par leurs soins; aucun candidat n’est informé de la procédure de contrôle retenue par le Conseil Constitutionnel. A tous membres du FRN présents de réclamer une information préalable et complète sur la procédure de contrôle», conclut notre source.
5