La victoire des Lions du football a un impact positif sur l’économie nationale. Dans un entretien accordé au Soleil, l’économiste du sport Mor Gassama s’attend à ce que les retombées de la victoire se fassent sentir à travers un regain de l’activité économique. «On constate que beaucoup de gens qui s’activent dans l’économie informelle se consacrent à la vente de maillots, de drapeaux et autres gadgets parce que c’est l’activité qui marche en ce moment », explique Mor Gassama.
L’économiste indique que les retombées économiques seront également par d’autres secteurs tel que le tourisme, grâce à la forte médiatisation de la victoire des Lions. «Cette forte médiatisation pourrait être un forte catalyseur pour le secteur du tourisme qui a beaucoup souffert des effets de la Covid-19 », poursuit l’économiste, soulignant que personne ne doute de l’impact du sport sur le développement local et le développement durable.
Par ailleurs, Mor Gassama souligne que cette victoire va motiver tous ceux qui désirent investir dans le secteur du sport. «On pourrait assister à une floraison des écoles de football, des contrats de partenariat avec des clubs européens à la recherche de talents. Les clubs locaux pourraient aussi bénéficier des retombées économiques avec un accompagnement des pouvoirs publics », souligne Mor Gassama qui espère que ces derniers vont augmenter les ressources dédiées aux investissements dans le domaine des infrastructures sportives, surtout au niveau de l’intérieur du pays.