Le président Macky Sall qui quittera le palais présidentiel en avril prochain, ne cache pas son intérêt pour un poste de responsabilité sur la scène internationale. Serait-il disponible pour succéder un jour à Antonio Guterres au secrétariat général de l’ONU ? Macky Sall ne dit pas non, dans une interview accordée à Rfi.
Le Président Macky Sall a eu une rencontre en tête-en-tête avec le Secrétaire général de l’Onu, António Guterres, lors de la 78e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ils ont discuté de la réforme des systèmes des Nations Unies, de la sécurité dans la région du Sahel, de la recrudescence des coups d’État en Afrique et de la nouvelle architecture financière internationale.
Dans la foulée de cet entretien, le Président Macky Sall a reçu la représentante permanente des États Unis auprès de l’ONU pour évoquer les sujets tels que la sécurité alimentaire dans la sous-région.
Le président français et l’ancien président américain Barack Obama lui avaient fait miroiter le poste pour le convaincre de renoncer à briguer un troisième mandat.