Comme un seul homme, les syndicats regroupés autour de l’intersyndical du COUD condamnent avec la dernière énergie les violences notées la semaine dernière dans le campus social. ” L’intersyndicale condamne ces violences dans le campus et appelle tous à s’ériger en boucliers contre les pyromanes. Nous invitons les acteurs politiques à épargner l’espace universitaire”, déclare Saliou Fall, le porte-parole de l’intersyndical du COUD.
Ce dernier qui s’exprimait, ce jeudi, lors d’un point de presse au nom du personnel administratif technique et de service (Pats), appelle à faire de l’Ucad un cadre de paix et de consolidation nationale. Mais en même temps, il affirme que les syndicats se dresseront contre les pyromanes.
Saliou Fall indique que ce qui s’est passé récemment interpelle toutes les consciences, en particulier l’espace universitaire. Car, selon lui, l’université c’est le Sénégal en miniature et aucun conflit à caractère ethnique n’y a pas sa place. “Nous sommes déterminés à faire barrage à ceux qui veulent politiser le campus”, poursuit-il, ajoutant qu’il y a près de 100 mille étudiants dans l’université et que c’est normal qu’il y ait de temps en temps des frictions entre deux étudiants. Mais, il n y a jamais eu une bataille ethnique. Néanmoins, il interpelle l’assemblée de l’Ucad afin qu’elle prenne des des sanctions contre les fauteurs de troubles..
Pour sa part, Moussa Ndiaye, secrétaire général d’un syndicat, accuse certains d’avoir exagéré les événements. Mais, d’après lui, il n’y a jamais eu un problème à caractère ethnique. “Juste une bataille entre 2 personnes”, précise-t-il. De son côté, Mohamed Dieng, secrétaire général adjoint du syndicat de la santé regrette et dénonce les violences. “Nous voulons une cohésion au COUD et dans le pays pour pérenniser la Nation”, dit-il