C’est au cœur de Paris, la capitale française, haut lieu des conquêtes démocratiques mondiales, que le Premier ministre Amadou Bâ a donné, durant le week-end dernier, le premier coup de pioche de ce qui apparaît comme une vaste offensive politique. A la tête d’une forte délégation sénégalaise, venue prendre part au séminaire intergouvernemental qui a réuni autour d’une même table, les gouvernements sénégalais et français, le Premier ministre Amadou Bâ, a été le maître du jeu de la politique du Sénégal en France. La presse internationale a passé à la loupe ses moindres gestes et paroles. Ses audiences privées, accordées à certaines personnalités du landerneau politico-économique français, ont fait l’objet d’analyses systématiques et d’interprétations diverses. Telle une horloge suisse, l’actualité politique du week-end dernier, dans l’hexagone, était sous la coupe réglée d’un homme, en l’occurrence Amadou Bâ.
Néanmoins, les décideurs politico-économiques, Les partenaires au développement de l’Etat du Sénégal, n’ont pas été les seuls à se laisser emballer par les sirènes du locataire du petit palais. Parce que justement, la maîtrise et la bonne gestion des dossiers économiques, ne sont pas les seuls terrains sur lesquels le Premier ministre du Sénégal, s’est brillamment illustré. Le candidat de la grande coalition Benno Bokk Yakaar, au rendez-vous présidentiel de 2024, s’est aussi fortement distingué sur le champ des conquêtes politiques. En atteste son baptême de feu réussi avec les sénégalais de la diaspora. En effet, le temps d’un week-end, Paris a été le lieu de ralliement de nombreux compatriotes établis en Europe. Ils venaient de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal, de la Suisse, de l’Allemagne et même des pays nordiques pour répondre à l’appel du porte étendard de la mouvance présidentielle.
Par vagues successives, les sénégalais d’Europe ont déferlé telle une marée humaine dans la ville lumière. Une démonstration de force sans équivoque, que de nombreux observateurs avisés de la scène politique Sénégalaise, ont fini d’assimiler à une alerte sérieuse dirigée contre les contempteurs et les adversaires du candidat Amadou Ba. La diaspora sénégalaise, jadis considérée comme une chasse-gardée, voire une tour de contrôle imprenable du leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko, est-elle sur le point de basculer irréversiblement dans l’escarcelle de la mouvance présidentielle ? tout porte à le croire. Du moins si on en juge par l’engouement populaire et l’intérêt grandissant que la candidature du potentiel successeur du président Macky Sall, a suscité au sein des communautés sénégalaises de l’étranger. En attendant donc que les urnes logées dans les ambassades et les consulats du Sénégal révèlent au grand public leur secret au soir du 25 février prochain, le nouveau leader de la coalition Benno Bokk Yakaar, continue d’arpenter de manière ferme et résolu, les différentes marches d’escaliers, qui lui mèneront inéluctablement, du petit Palais au grand Palais de l’avenu Roume.