Lors de cette rencontre, le Président chinois a remercié le Président Faye d’avoir répondu favorablement à son invitation et l’a félicité pour son élection à la tête du Sénégal. Il a salué l’excellence des relations entre la Chine et le Sénégal, soulignant que ce dernier est un pays ami et un partenaire stratégique. Le Président Xi Jinping a exprimé l’engagement de la Chine à renforcer sa coopération avec le Sénégal dans plusieurs domaines, notamment l’industrialisation, l’eau, l’énergie, l’agriculture, le numérique et d’autres secteurs clés.
À l’occasion de cette visite, une dizaine d’accords de partenariat ont été signés entre les deux pays, y compris des mémorandums d’entente dans les domaines de l’économie, des technologies de l’information et de la communication, du développement vert, ainsi que des échanges et coopérations dans le domaine de la presse et des médias. Un accord de prêt pour la phase II du projet de forage rural au Sénégal a également été conclu, et le Président Xi Jinping a annoncé un don de 27 milliards de FCFA au Sénégal, sans contrepartie.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à lui-même et à sa délégation, tout en se réjouissant des avancées dans la coopération sino-sénégalaise. Il a annoncé l’ouverture prochaine d’un guichet unique pour faciliter l’investissement des entreprises chinoises au Sénégal.