La mouvance présidentielle de Sicap Liberté «déplore l’habitude de certains acteurs politiques qui préfèrent la calomnie et les accusations gratuites à la bonne foi». Barthélémy Dias a accusé dimanche dernier, l’administration territoriale de faire le jeu du pouvoir et d’avoir expulsé un mandataire de l’opposition. Mais Zahra Iyane Thiam, Thiam, le principal responsable de la mouvance présidentielle dans la commune, assure que les agents n’ont pas faiblis dans leur mission d’accompagner ce processus de révision essentiel pour la bonne marche de notre démocratie. D’après topnews.sn

Economie sociale et solidaire: la loi d’orientation votée à l’unanimité

Eco-Finance

Les députés ont voté, à l’unanimité, la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire (Ess). Cette nouvelle loi vise à doter le secteur d’un cadre réglementaire et légal qui structure les organisations de l’Ess. En effet, cette loi définit les mécanismes d’accompagnement, parmi lesquels l’innovation et l’encadrement de la Rse qui dorénavant dépendra plus des préoccupations des populations à la base», déclare  Zahra Iyane Thiam, le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale qui défendait le projet de loi.

 Cette loi vise également à formaliser l’informel qui se fera à travers une plateforme digitale dénommée Sen label Ess.

«L’encadrement de l’Ess y occupe une forte place, en ce sens que pour les acteurs de l’économie informelle et de manière  générale pour les acteurs de l’Ess, des facilités adaptées à leurs conditions et réalités seront apportées pour leur permettre d’être résilients. Donc, c’est une loi qui répond à des préoccupations particulières de proximité», poursuit-elle. «Cette loi est venue à son heure, parce que l’informel pèse sur l’économie et qu’il est ancré dans nos réalités», affirme le député Ibrahima Abou Nguette.

Par ailleurs, les députés Cheikh Seck, Juliette Zinga et Abou Nguette se sont plaints des taux d’intérêt élevés des institutions de microfinance. Mais Zahra Iyane Thiam tente de les rassurer en indiquant que cette nouvelle loi est une réponse aux taux d’intérêt élevés et aux conditions d’accès qu’il fallait faciliter. «La réponse a été donnée avec la création du fonds national de la microfinance qui apporte une solution à toutes les contraintes qui justifiaient le niveau élevé des taux d’intérêts. Nous espérons avec la mise en œuvre effective de ce fonds des améliorations seront notées», dit-elle.

Enfin, le ministre de la Microfinance de l’Economie sociale et solidaire explique que cette loi est une volonté de Macky Sall en ce sens qu’elle donne corps encore une fois à son «marqueur» qui est de mettre fin aux injustices sociales, mais également de faire de l’équité territoriale une réalité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *