C’était le député le plus attendu ce samedi lors de la séance plénière consacrée au vote du budget du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et cela après ses questions écrites sur l’enseignement supérieur. Mais Ousmane Sonko était absent. “Il a fui, il a brillé par son absent”, s’exclame un partisan du ministre Cheikh Oumar Anne.
Ce qui constitue une flagrante contradiction, d’après notre interlocuteur qui souligne que le leader de Pastef Les Patriotes avait une occasion en or d’interpeller directement le ministre Cheikh Oumar Anne sur ses préoccupations.
“Il avait l’occasion de poser ses questions de vive voix. Comment peut-on déposer sur la table du Président de l’Assemblée nationale des questions écrites sur l’enseignement supérieur et bouder le vote du budget du ministère précité? C’est à ne rien comprendre”, s’indigne notre interlocuteur. Qui rappelle que l’année dernière, lors du vote du budget dudit département ministériel, Ousmane Sonko s’était inscrit sur la liste pour prendre la parole, mais avant que son tour ne vienne, il avait quitté l’hémicycle.