Nous sommes en train de travailler sur un programme d’actions qui se déroulera en trois phases. D’ici le 23 février, action dans la journée du 24 février, action au-delà du 24 février, a déclaré Abdoulaye Wade.
«Ce programme d’actions sera discuté entre les partis du Front et les autres qui nous rejoindront. Notre objectif c’est de faire en sorte qu’il n’ait pas de scrutin. Je précise que notre action sera pacifique et respectueux de la loi et des règlements. Mais qu’il soit bien entendu que nous exercerons pleinement nos droits sans aucune concession», poursuit le Pape du Sopi.
«Je le dis nettement cette élection dont les concurrents les plus sérieux et plus dangereux ont été d’abord ignominieusement éliminés et d’autres pour en arriver à cinq candidats ne peut pas être appelée des élections. Et nous ne l’accepterons pas. Nos concitoyens doivent le proclamer haut et fort et manifester leur réprobation de cette élection qui n’est qu’un instrument de confiscation du pouvoir», poursuit-il dans une vidéo.
Wade affirme qu’il est encore temps pour Macky d’ouvrir les yeux et de discuter avec l’opposition pour une présidentielle soumise à des règles et pratiques qui ne rejettent pas le Sénégal au banc des Nations ce qui serait une honte pour notre pays.
C’est pourquoi, dit-il, son parti a proposé à ses alliés de l’opposition la mise en place immédiate d’une commission de transition démocratique pour revoir le code électoral et l’expurger de tous les atouts de Macky Sall, remettre les cartes d’un 1,5 millions sont retenues par le ministère de l’Intérieur pour empêcher surtout les jeunes de voter.
«Macky doit avoir le courage de se rendre compte de son aveuglement et surmonter son entêtement. Il est encore temps pour lui de se ressaisir s’il s’y refuse il endossera devant notre peuple et devant l’histoire une écrasante responsabilité dont il ne pourra jamais se débarrasser», conclut Wade.